Collaboration en matière de santé et de sécurité

Assurer la santé et la sécurité au travail de nos employés constitue une valeur, et nous avons mis en place des comités mixtes sur la santé et la sécurité à Mine Canadian Malartic et à Kirkland Lake.

Ces comités mixtes font partie intégrante de nos mécanismes de gestion de la santé et la sécurité au sein de nos exploitations.

Le comité de Canadian Malartic se réunit mensuellement afin de discuter des stratégies en matière de sécurité, d'échanger de l'information sur les risques potentiels et d'élaborer des initiatives visant à réduire les risques en ce qui a trait à la main-d'œuvre.

Pour ce qui est de Kirkland Lake, le comité se réunit sur une base trimestrielle et mène des inspections formelles sur les lieux de travail chaque mois. Les inspections du site de forage à Kirkland Lake se font toutes les semaines au moyen d'une liste d'inspection standardisée.

Audits de santé et de sécurité

Nous nous servons à la fois d'audits internes et externes pour évaluer en continu les dangers et les risques présents dans notre milieu de travail.

Entre autres, le comité santé et sécurité paritaire de Canadian Malartic effectue des audits sur le terrain à tous les deux mois.

Des audits sur le terrain ont aussi été effectués par nos comités mixtes internes sur la santé et la sécurité de Canadian Malartic et de Kirkland Lake.

Action Prévention et formation ciblée

En 2013, nous avons continué de mettre l'accent sur notre programme « Action Prévention » à Canadian Malartic afin de renforcer la culture de santé et de sécurité.

Des cours de formation portant sur les façons d'animer efficacement les réunions de sécurité ont été offerts au personnel de supervision, et ce, tout au long de l'année.

Les membres du comité mixte sur la santé et la sécurité ont aussi suivi des formations supplémentaires qui abordaient les communications sur le terrain ainsi que l'élaboration efficace d'un plan d'action en matière de santé et de sécurité.

Tous les superviseurs sur place ont été formés par l'Association mixte du secteur minier sur l'enquête et l'analyse d'accidents.

En 2013 et en 2014, la formation Action Prévention a été donnée à tous les superviseurs et à tous les travailleurs.

Évaluer chacune de ses activités afin de déterminer les impacts et les risques sur les milieux naturel, humain et social dans un but de prévention et de protection; Concevoir et exploiter ses installations en utilisant des technologies éprouvées et les pratiques les plus efficaces de façon à minimiser les impacts et les risques en matière d'environnement, de santé et de sécurité tout en tenant compte des préoccupations de la communauté; Mettre en place et maintenir à jour des plans d'intervention d'urgence pour répondre aux événements imprévus dans le but d'en minimiser les impacts; Informer les employés sur la politique, les programmes et les procédures ainsi que sur le rôle essentiel qu'ils doivent remplir dans la réussite de leur mise en œuvre; Fournir la formation nécessaire et effectuer le contrôle du niveau des connaissances des employés de façon périodique afin de s'assurer que les membres du personnel ont les compétences adaptées à leurs fonctions; Effectuer des suivis et des vérifications périodiques et appliquer les mesures correctives au besoin dans le but d'améliorer la performance environnementale et de maintenir les taux d'accident les plus bas en santé et en sécurité.

Consultez notre politique de développement durable :
Politique de développement durable