Canadian Malartic s'engage à préserver et à respecter l'environnement en adoptant des pratiques exemplaires et des normes internationales. Notre division de l'Environnement mène de nombreuses activités de surveillance,
notamment :

La mesure des niveaux sonores;
Les analyses de la qualité de l'air;
Le suivi du niveau d'eau des différents bassins du site, y compris le parc à résidus et le bassin de décantation;
Le suivi du niveau des eaux souterraines;
L'analyse de la stabilité géotechnique des digues à proximité du site (mesures piézométriques);
La surveillance du milieu ambiant (p. ex., déversement);
La gestion responsable des résidus et des matières dangereuses;
L'échantillonnage de l'eau, du sol et du sous-sol.

Projet de revégétalisation sur les résidus épaissis de la mine Canadian Malartic en partenariat avec l'UQAT

L'étude en cours vise à assurer la restauration complète et durable du parc à résidus de la mine Canadian Malartic en tenant compte des contraintes géographiques. Nous comptons procéder à la revégétalisation et à la restauration du site au fur et à mesure que l'exploitation se déroule dans le but d'assurer la reprise de la végétation avant la fermeture du site.

Ce mode de restauration, rendu possible grâce à la technologie des résidus épaissis, permettra de procéder à la plantation d'espèces indigènes pendant le cycle de l'exploitation minière. À la fin, ce sera le parc à résidus, les chemins, le site de l'usine, la bordure de fosse ainsi que le secteur du bassin de polissage qui seront restaurés.

Programme de suivi environnemental

Le programme de suivi environnemental est appliqué en vertu de la loi sur la qualité de l’environnement et de l’article 22 du Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Ce programme couvre les activités reliées aux inspections et au contrôle environnemental des rejets et des nuisances générés par l’exploitation de la fosse et de l’usine de traitement du minerai. Il comprend, entre autres, le suivi de la qualité de l’atmosphère, de la qualité de l’eau, des vibrations et des surpressions et le suivi sonore. L’équipe de la mine Canadian Malartic exécute chacun des suivis avec rigueur.


Consultez notre politique de développement durable :
Politique de développement durable

Consultez notre politique de gestion des rejets miniers :
Politique de gestion des rejets miniers